Virus: 2 clandestins africains jetés dans l’Océan Indien d’un cargo chinois par peur du Covid-19, l’équipage a reconnu les faits

Cui Rongli, ainsi que les membres de l’équipage Lin Xinyong, Zou Yongxian, Tan Yian, Xie Wenbin, Xu Kun et Mu Yong ont tous plaidé coupables à la tentative de meurtre au tribunal d’instance de Durban en Afrique du Sud vendredi 24 avril 2020. Cui Rongli, le capitaine du navire, a également plaidé coupable d’avoir mis en danger la vie, causé des blessures et non-signalé des passagers clandestins.

Cui Rongli (avec la complicité de six membres de son équipage) est accusé d’avoir jeté dans l’océan Indien deux passagers clandestins africains après leur avoir donné des gilets de sauvetage et deux bouteilles d’eau pour survivre en mer. Devant la cour sud africaine, ils ont justifié leur geste par crainte, d’attraper le Covid-19.

Vishalan Moodley, magistrat du tribunal régional par intérim, a accordé à Cui Rongli le choix d’une amende de plus de 5 000 dollars ou de quatre ans d’emprisonnement pour les deux tentatives de meurtre. Les autres membres d’équipage ont été condamnés à une amende de 2 500 $ (environ 2 310 Euros).

Natasha Kara, porte-parole de la National Prosecuting Authorit  (seule autorité nationale de poursuite en Afrique du Sud), donne les détails de cette sordide affaire.

Le 26 mars, l’équipage chinois quitte le port de Durban et découvre le lendemain deux tanzaniens à son bord, ils sont identifiés comme des passagers clandestins. Les deux hommes étaient montés sur le cargo grâce à la chaîne de l’ancre du navire, alors qu’il était amarré à Durban (Afrique du Sud). Méfiant, Cui Rongli «leur demande de porter des masques de protection contre le nouveau Coronavirus». «Les tanzaniens refusent de porter les masques. L’équipage leur offre alors de la nourriture et de l’eau et les place dans une pièce séparée, ne sachant pas s’ils étaient contaminés ou non. Et craignant pour le reste de l’équipage, déclare le capitaine».

Ensuite, avec un radeau de fortune, ils sont débarqués au milieu de l’Océan Indien près de l’embouchure de la rivière Tugela où chassent les grands blancs, les requins-marteaux, les tigres et les requins taureaux, indique le Daily Mail. Avec deux bouteilles d’eau chacun, un gilet de sauvetage, calés dans leur radeau de fortune, Amiri Salamu, 20 ans, et Hassani Rajabu, 30 ans, ont été obligés de quitter le cargo MV Top Grace pour revenir sur terre en utilisant seulement leurs mains comme des pagaies.

Durant trois jours et deux nuits, les deux hommes ont poussé leur radeau qui finalement échoue sur une plage touristique du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, à environ 80 kilomètres au Nord de Durban. Les clandestins tanzaniens souffrant d’hypothermie, de soif et de faim ont été trouvés par des locaux et pris en charge à l’hôpital de la région, selon le journal local.

Après la découverte des deux hommes, l’équipage du cargo MV Top Grace a été forcé de débarquer et présenté à la justice sud-africaine. Après avoir nié les accusations, les responsables chinois ont finalement  reconnu les faits.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesWho news!