Virus : En pleine épidémie, l’Hôpital Français suspend ses soins et l’Hôpital Univ. de Mirebalais reçoit les cas sévères de Covid-19

Si au niveau économique Haïti s’organise en lançant de grosses productions de masques pour les personnels soignants du pays, que le confinement imposé au public semble relativement bien respecté, du point de vue médical l’heure est à l’inquiétude dans les établissements de soins. L’Hôpital Français d’Haïti, d’une capacité de 60 lits d’hospitalisation sans compter ceux des services d’urgence a été contrainte, ce jeudi, d’abandonner son combat anti-covid-19. Le personnel en panique, craint la propagation du virus au sein même de  l’hôpital. Et avance le journal Le Nouvelliste, le risque pour que d’autres hôpitaux annoncent la suspension de leurs activités en raison du Covid-19 n’est pas à minimiser.

« l’Hôpital Français d’Haïti, face à la menace que représente le Covid-19 pour les patients et son incapacité actuelle à y faire face, se voit dans la douloureuse obligation de fermer temporairement son service d’urgence et d’hospitalisation » c’est en ces termes que le directeur de l’Hôpital Français d’Haïti, vieux de 100 ans a annoncé qu’il suspendait ses services médicaux.

Jeudi 2 avril, le Docteur Jean Venèse Joseph, le directeur médical de l’hôpital s’est confié au journal local. Le médecin raconte la panique, la semaine dernière, quant un patient de 70 ans s’est présenté dans l’établissement. L’homme, diagnostiqué d’une pneumonie, l’équipe médicale a voulu savoir s’il s’agissait d’une pneumonie ordinaire ou d’une infection au coronavirus :  « On a eu toutes les peines du monde à avoir ce test. Il a fallu 48 heures au personnel du laboratoire pour venir effectuer le test et jusqu’à présent, on ne dispose pas des résultats », explique le Docteur Jean Venèse Joseph qui décrit l’affolement des soignant de son équipe, ce jour-là.

« Il fallait voir la panique qui a régné à l’hôpital au sein du personnel soignant et chez les autres patients dans les salles avoisinantes. L’hôpital ne peut en aucun cas mettre la vie des gens en danger ; on ne peut pas exposer ainsi la vie des patients, du personnel soignant et du personnel de soutien ». Le praticien regrette que les autorités officielles ne soient jamais entrées en contact avec les dirigeants de l’hôpital pour leur expliquer la marche à suivre en cas d’infection au nouveau coronavirus.

En attendant de disposer du matériel nécessaire pour la protection des patients et des prestataires de services, « l’Hôpital Français d’Haïti, face à la menace que représente le Covid-19 pour les patients et son incapacité actuelle à y faire face, se voit dans la douloureuse obligation de fermer temporairement son service d’urgence et d’hospitalisation » a déclaré le directeur médical de l’hôpital. Pour l’heure, seuls la clinique externe et le laboratoire et la radiologie continuent de fonctionner.

En attendant la réouverture de l’Hôpital Français d’Haïti, l’Hôpital Universitaire de Mirebalais continue de soigner les cas sévères du Covid-19. Dans la nuit du 19 au 20 mars, l’Hôpital universitaire de Mirebalais (Hum) a accueilli un des deux premiers cas du nouveau coronavirus en Haïti, l’artiste Roody Roodboy. Pour sensibiliser la population, le jeudi 26 mars, la fondation Zanmi lasante a publié un spot demandant à la population d’adopter les mesures requises, confinement et gestes barrières entre autres :

« Nou rete lopital pou ou, rete lakay pou nou, lave men nou », étaient les recommandatons inscrites sur les affiches tenues par 15 médecins et infirmiers.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesLe Nouvelliste/Loop