Virus-Haïti : La banque Mondiale accorde un don de 20 millions de dollars en réponse au COVID-19

L’institution financière basée à Washington a annoncé ce jeudi 2 avril 2020 un don de 20 millions de dollars US soit environ 18 millions d’euros, accordé à Haïti dans le combat contre l’épidémie due au COVID-19.

«La pandémie de COVID-19 (coronavirus), qui évolue rapidement, nécessite une action urgente pour prévenir les épidémies et sauver des vies en Haïti», a déclaré Anabela Abreu, nommé depuis septembre 2017, directrice nationale de la Banque mondiale pour Haïti . «La Banque mondiale travaille en partenariat avec le gouvernement haïtien et la communauté des donateurs pour répondre efficacement à la menace posée par COVID-19 en préparant le système médical du pays à diagnostiquer et traiter cette infection» a ajouté Anabela Abreu.

Selon la banque Mondiale, ce projet Haïti COVID-19 vise à limiter la transmission de COVID-19 en Haïti grâce à la détection, au contrôle des infections dans les établissements de santé et à l’accès aux meilleurs soins possibles pour les personnes qui tombent malades. Depuis que les premiers cas ont été officiellement confirmés, et malgré l’état d’urgence décrétée le 20 mars, l’institution financière a indiqué que le risque de transmission locale avait augmenté.

La Banque mondiale a déclaré qu’elle mettait en place un programme accéléré de 14 milliards de dollars pour renforcer la réponse au COVID-19 dans les pays en développement, tels que ceux des Caraïbes. De plus le Groupe déploierait jusqu’à 160 milliards de dollars sur 15 mois «pour protéger les pauvres et les vulnérables, soutenir les entreprises et la reprise économique».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesRaymond Noël/Welele Doubout