Virus : Haïti va plus loin dans le confinement, un couvre-feu est mis en place sur l’île

Jeudi 19 mars, le président d’Haïti, Jovenel Moise, l’état d’urgence sanitaire après la confirmation de deux cas de COVID-19 dans le pays.

A l’exception du commerce de marchandises, les ports, les aéroports et les frontières du pays sont fermés à tous depuis jeudi minuit mais également les écoles, les universités, les lieux de culte et les parcs industriels sont fermés et un couvre-feu est en vigueur de 20h00 à 5h00 (heure locale) depuis ce vendredi 20 mars. Le chef de l’Etat a précisé que pendant l’état d’urgence les temples vaudous, les églises et tous les autres lieux de culte resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Jovenel Moise a déclaré que le gouvernement prendrait également les dispositions appropriées pour fournir aux hôpitaux des masques, des gants, des médicaments, des liquides et toutes les autres fournitures médicales nécessaires.

Tous les citoyens sont priés de rester chez eux ou de limiter leurs déplacements uniquement à ce qui est nécessaire et les personnes venant de zones à haut risque seront automatiquement placées en quatorzaine.

Les vols en provenance d’Europe, d’Amérique latine et du Canada ne sont plus autorisés et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, d’importantes restrictions à la frontière avec la République dominicaine voisine ont été imposées dès le début de la semaine.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesCNW/Caraïbes