Virus : La Guadeloupe, destination du dernier vol d’Air France, Orly sera fermé à minuit

Mardi 31 mars, 15h45, sur la piste de l’Aéroport d’Orly (Val-de-Marne), deux camions à eau sont positionnés de chaque côté de l’appareil d’Air France pour former une arche. Ces pompiers saluent l’appareil, le dernier avion qui quitte l’aéroport d’Orly en direction de la Guadeloupe. Un atterrissage prévu en fin de soirée  à l’Aéroport International Guadeloupe – Pôle Caraïbes Pointe-à-pitre.

La continuité territoriale est suspendue pour cause de coronavirus. Dans l’attente d’un pic de l’épidémie due à l’infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, le gouvernement d’Edouard Philippe, a mis en place des mesures drastiques à respecter en urgence. Aujourd’hui, le dernier vol de la compagnie Air France s’organise pour ces derniers passagers. Dans cet avion d’Air France, arrosé par les pompiers avant son départ, il se préparent pour huit heures de vol vers les Antilles qui traversent également une crise sanitaire inédite.

L’Aéroport d’Orly dans le Sud de Paris, sera donc fermé à minuit pour une durée indéterminée. La plupart des 30 000 personnes qui travaillent sur cette plateforme seront au chômage partiel, 80 % des salariés, devront attendre que l’activité reprenne à Orly et à Roissy.

Dans cet aéroport, un des principaux aéroports parisiens, c’est plus qu’un au « revoir » pour les milliers d’agents aéroportuaires, car ils sont  nombreux à ne pas savoir quand l’aéroport va ré-rouvrir. Orly qui brasse pratiquement 90 000 passagers par jour, est quasiment à l’arrêt.

Les vos commerciaux sont suspendus cette nuit mais les pistes d’Orly resteront ouvertes pour les évacuations sanitaires, les vols d’Etat ou pour d’éventuels atterrissages d’urgence.

Ce mardi matin, troisième semaine de confinement, 10 mouvements d’avions et 1 millier de passagers ont été enregistrés pour un aéroport qui reçoit habituellement 600 mouvements d’avions, 90 000 passagers pour une journée ordinaire.

Dorothée Audibbert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy