Virus : La Nouvelle-Calédonie compte ses premiers contaminés, des touristes en voyage de noce

Jusque là, le territoire situé dans le Pacifique Sud était épargné des conséquences de la pandémie causée par le Covid-19 qui a provoqué en métropole et dans les autres territoires d’Outre-mer une crise sanitaire inédite.

Deux touristes en voyage de noces, arrivés mardi de Sydney, ont été testés positifs au Covid-19. Du coup, selon les procédures établies, les treize personnes avec qui ils ont été en contact sont en quarantaine. Les deux patients Covid-19 sont actuellement traités au Médipôle, le Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret situé à Dumbéa dans la banlieue de Nouméa.

Dans le même temps et conformément aux règles strictes en vigueur dans l’hexagone, jeudi matin, le haut-commissaire de la République, Laurent Prévost et le chef du gouvernement de la collectivité, Thierry Santa ont annoncé l’interdiction des manifestations sportives, religieuses, les rassemblements de plus de vingt personnes. Les établissements scolaires et universitaires sont fermés mais également les restaurants, les bars à kava, les boites de nuit.

L’espoir a été de courte durée pour le caillou qui avait été épargné comme l’est toujours Wallis-et-Futuna.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Image