Virus: Le Dixmude est arrivé à St Martin, il est attendu en Guadeloupe puis à la Martinique avec des masques et du gel

Après 14 jours de traversée, le Dixmude parti de Toulon le vendredi 3 avril, est arrivé dans les eaux antillaises aujourd’hui, vendredi 17 avril 2020. Le Porte Hélicoptère Amphibie (PHA) Dixmude est à Saint-Martin dans le cadre de l’opération Résilience, annoncée depuis Mulhouse par le président de la République, Emmanuel Macron, le mercredi 25 mars 2020.

En ce moment, le PHA est dans la baie de Marigot à Saint-Martin puis il partira vers la Guadeloupe ce samedi et arrivera dimanche  19 avril à la Martinique. « Le Dixmude qui vient en soutien logistique et sanitaire aux Antilles-Guyane transporte 170 000 masques FFP2, un million de masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique, selon le communiqué du ministère des Armées. » A son bord, deux hélicoptères de transport Puma de l’armée de Terre, un Écureuil de la gendarmerie nationale, un EC 145 de la sécurité civile », précise ce même communiqué.

Au sein de l’équipage « aucun cas » de Covid-19 n’a été déclaré après leurs 14 jours de traversée, a déclaré Jean Hausermann. Le commandant des Forces Armées aux Antilles s’exprimait lors d’une conférence de presse ce jeudi en Martinique. « La distanciation sociale extrêmement stricte » a été respectée entre les différents membres de l’équipage du Dixmude. Le contre-amiral, lors de son point de presse à Fort-de-France a tenu a compte des prérogatives de syndicats guadeloupéens, exigeant que les marins soit dépistés ou mis en quarantaine, comme le prévoit un arrêté pour tous les nouveaux arrivants. « le personnel qui débarque du bateau sur nos îles sera testé de manière à éviter tout risque en provenance du bateau (…) Les mesures de distanciation sociale seront appliqués tout au long de la mission. Les marins éviteront les contacts avec la terre et personne ne sera autorisé à monté à bord  » a expliqué le contre-amiral Jean Hausermann.

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin a annoncé que le PHA (Dixmude) transférera des équipements vers le Dumont D’Urville qui se chargera de le transporter en Guyane, dès son arrivée dans Fort-de-France, dimanche 19 avril.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy