Virus : Le virologue Christian Bréchot estime que la « France fait bien au niveau global » comparée aux USA

Quand Christian Bréchot compare les chiffres sanitaires Covid-19 en France et aux Etats-Unis ( le pays de loin le plus endeuillé au monde qui vient de franchir la barre des 50 000 morts), le professeur à l’Université South- Florida et Virologue  pense que « la France au niveau Global fait bien ».

Invité ce samedi 25 avril 2020, en visio-conférence sur la chaîne en continu BFM Tv, le président du Global Virus Network (GVN) et professeur à l’Université South- Florida a donné sa vison globale de la crise sanitaire française, vue des Etats-Unis. Et contrairement à de nombreux politiques français qui interpellent et mettent l’accent sur les positions fluctuentes du pouvoir dans la crise Covid-19, le scientifique donne une note satisfaisante au gouvernement français.

« Quand on regarde globalement ce qui se fait dans beaucoup de pays et en particulier aux Etats-Unis. Je pense que la réussite du déconfinement passera par une vue globale. Je n’entends que des raisonnements franco-français alors qu’en fait on ne sortira de cette crise que si on comprend une fois pour toute, que le déconfinement se fait partout. la date du 11 mai est critiquée, mais regardez dans tous les autres pays les déconfinements commencent car on ne peut pas continuer de cette manière. Le confinement a eu un effet extrêmement positif on a passé une phase qui était critique et les hôpitaux ont tenu. C’est vraiment tout à leur honneur. Les français tiennent, je trouve cela remarquable donc lancer le déconfinement c’est particulièrement logique. » a déclaré ce samedi, le médecin et chercheur français sur l’antenne de BFM Tv . « Il faut le (déconfinement) faire en tenant compte de ce qui se fait ailleurs. On peut parler de l’Espagne, de l’Allemagne ou de certains Etats aux Etats-Unis » a-t-il expliqué en précisant qu’il faut voir « les choses de façon globale » et tirer « des leçons de ce qui se passe ailleurs. »

Quant aux modalités du déconfinement, pour Christian Bréchot « le déconfinement passe par des mesures qui sont cohérentes, c’est-à dire, estime le professeur d’Université, « Il faut annoncer dans les différents groupes des mesures qui vont être forcément progressives, qui seront forcément des expérimentations dans lesquelles, il y aura forcément des échecs et qu’il faudra accepter. » Pour conclure, Christian Bréchot observe les efforts français et selon lui « les différentes pistes que j’entends vont plutôt dans le bon sens, il faut voir le choses de façon globale »

Par ailleurs, le virologue Christian Bréchot prévient qu « une stratégie de déconfinement basée sur des tests n’évaluant pas les anticorps neutralisants doit être prudente »

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran C’news Actus Dothy