Virus : Les africains souvent utilisés comme « cobayes » pour tester des vaccins, une séquence sur LCI qui choque et sidère les internautes

Rédigé par : Dothy, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : , , , ,

Sur la chaîne en continu, ce jeudi 2 avril 2020, un échange sur le plateau de LCI va sidérer et déclencher une série de réactions sévères contre les intervenants invités sur le plateau.  Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm évoquent les études sur un vaccin contre le coronavirus et plus précisément celles autour du vaccin BCG.

Jean-Paul Mira propose alors de réaliser ces études en Afrique. “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, indique le médecin.

Face à lui, Camille Locht acquiesce à la proposition: “Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique”. Le rappeur Dosseh a largement diffusé cette séquence devenue virale.

Dans l’après-midi , le président de SOS Racisme, Dominique Sopo a annoncé son intention de saisir le CSA et réfléchit par ailleurs aux poursuites à donner.

L’Inserm a publié un communiqué dans lequel l’institut évoque une vidéo tronquée et qui fait dès lors “l’objet d’interprétations erronées”.Des essais cliniques visant à tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (…) sur le point d’être lancés dans les pays européens et en Australie. S’il y a bien une réflexion autour d’un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches car la pandémie est globale”, avance l’Inserm.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy