Le conseil est donné par les Sapeurs-Pompiers sur leur page Facebook. Il s’adresse aux visiteurs qui dans leur grande majorité ne connaissent pas cet arbre et le danger qu’il représente mais c’est un précieux rappel pour tous les habitants de la Martinique
La mise en garde s’affiche de façon bien documentée et avec des conseils sur la page Facebook des Sapeurs Pompiers de la Martinique.
Présentation générale
« S’il existe bien un danger dont très peu de visiteurs ont entendu parler avant d’arriver en Martinique c’est celui du mancenillier !
Il s’agit d’un bel arbre qui mesure en général de 5 à 15 mètres et qui affectionne particulièrement les sols sableux. On le retrouve donc généralement en bord de mer ou dans les environs, à proximité immédiate des plages…
Le mancenillier est un arbre commun et il est donc largement répandu aux Antilles. Il y a donc de fortes chances d’en voir lors d’un séjour. Dans les lieux facilement accessibles du public et régulièrement fréquentés il est souvent signalé par un trait rouge sur son tronc car l’arbre est toxique.
Son fruit qui ressemble à une petite pomme, sa sève et son feuillage peuvent en effet entrainer d’importantes brulures. Les antillais qui connaissent le danger, le côtoient tous les jours sans que cela ne pose de problème mais les touristes sont en général moins informés et donc moins prudents.
Les sapeurs-pompiers souhaitaient vous mettre en garde en cette période de vacances scolaires concernant la zone C.
Le mancenillier est un arbre potentiellement dangereux et il convient de prendre quelques précautions pour ne pas risquer les brulures notamment pour les familles avec enfants.
Les recommandations :
En premier lieu il faut éviter de casser ses branches, d’arracher ses feuilles, de cueillir ou ramasser ses fruits et encore moins de les porter à la bouche. En cas d’averse il ne faut pas non plus trouver abris sous son feuillage car la pluie qui y ruisselle se charge d’acide. Par temps sec il est en revanche parfaitement possible de s’en approcher.
En cas de brûlure
Laver la zone brûlée à grande eau.
En cas d’atteinte de l’œil un collyre est prescrit. Une consultation rapide chez un ophtalmologiste est recommandée.
Dans le cas de brulures étendues ou importantes, brûlure de la cavité buccale ou du visage, il faut se rendre rapidement aux urgences.
Ne pas avaler sa salive en cas de brulure buccale.
La prise d’antibiotique pourra être nécessaire ainsi que l’application d’une crème anti-inflammatoire.