Vœux de Josette Manin pour l’année 2015

Vues : 8

Vœux de Josette Manin, Présidente du Conseil Général, aux Martiniquais :

« Mes Chers Compatriotes,

Dans quelques heures, l’année 2014 va tirer sa révérence, et, en toute confiance nous allons espérer une bonne année 2015.

Ce sera donc un grand moment d’espoir partagé avec ceux que nous aimons.

C’est aussi un moment unique où les responsables politiques majeurs peuvent s’adresser à vous, afin de dresser un premier bilan et vous proposer de nouvelles perspectives.

Cette année 2014 a été dense pour notre collectivité départementale.

Elle a été marquée par des temps forts exceptionnels.

Tout d’abord, celui du renforcement de la solidarité envers les plus humbles, grâce aux efforts fournis qui nous ont permis de retrouver une stabilité financière appréciable.

Cette situation nous permettra de faire face, en 2015, à l’augmentation attendue de plus de 5 millions des allocations qui seront versées aux plus nécessiteux.

L’année 2014 a été également celle de la relance des investissements départementaux par la mise en chantier de projets remarquables tels que :

le Laboratoire d’Analyses à la Favorite,
le pont du Prêcheur,
l’Observatoire du Morne des Cadets,
des Casernes de pompiers sur l’ensemble du territoire

Cet effort d’investissement est considérable. En effet, il nous permet de préparer la Martinique de demain et de nous inscrire dans une dynamique du renouveau, en liaison avec le Conseil Régional, dans la perspective de la Collectivité Territoriale de Martinique prévue en fin d’année.

En décembre 2015, les urnes vont parler ! Vous aurez l’occasion d’exprimer votre choix.

L’élection et la mise en place de cette nouvelle collectivité sont des étapes majeures de la Responsabilité Martiniquaise.

Avec notre partenaire, la Région, nous nous sommes attachés à ciseler le processus de mutualisation, tant au niveau des personnels, qu’aux niveaux administratif, technique et financier, afin que cette collectivité soit en ordre de marche dès le lendemain des élections.

Les mois qui viennent seront donc déterminants. A côté des programmes d’investissements qui se concrétiseront, nous ouvrirons en 2015 :

d’une part, le chantier du transport maritime, par la mise en place d’une vraie délégation de service public, d’autre part, l’important chantier d’accompagnement des taxis collectifs dans le cadre de la mise en service du TCSP.  Le chemin sera long et difficile, mais nous n’avons pas de doute.

Le doute est l’ennemi des grandes entreprises, et notre entreprise principale est celle d’offrir des perspectives fortes et durables à notre population.

C’est à cet optimisme là que je veux vous convier. Je veux croire, avec vous, en un avenir commun, apaisé et réconcilié.

Que cette nouvelle année vous apporte tout le bonheur espéré et l’amour dans vos familles.

Bonne et heureuse année 2015.

Josette MANIN

Présidente du Conseil Général de Martinique »