Voici la première vidéo publiée sur YouTube, la plateforme fête ses 15 ans

Le 23 avril 2005, l’utilisateur Jawed postait cette vidéo intitulée : « Me at the zoo » : « Alors, nous voilà devant les éléphants, le truc cool avec ces gars-là, c’est qu’ils ont des trompes vraiment, vraiment longues, et ça, c’est cool ». En 15 ans, cette séquence de 18 secondes a été vue plus de 90 millions de personnes.

Dans cette vidéo très courte de 19 secondes, on y voit Jawed Karim visitant un zoo à San Diego en Californie, qui parle des trompes des éléphants, des grands mammifères juste derrière lui.  A l’époque le jeune Jawed étudiant à Standford, programmait un outil de protection contre le hacking et la fraude pour les paiements en ligne Pay Pal.

Avec Chad Hurley et Steve Chen (employés de Pay Pal comme Jawed), ils étaient trois a avoir fondé la plateforme Youtube qu’ils vendent en octobre 2006 au géant américain Google pour 1,65 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros environ). Jawed Karim percevra 140 millions de dollars moins que ses camarades car il s’impliquait moins.

En 2018, il fait une nouvelle apparition sur sa chaîne Youtube qui compte près de 800 000 abonnés. Il poste en légende deux sondages demandant : « Dois-je mettre une nouvelle vidéo en ligne ? » et « Quel sujet aimeriez-vous ? ». Les internautes se sont empressés de répondre, mais pas Jawed Karim. Cette vidéo reste la seule publiée jusqu’à ce jour sur sa chaîne YouTube.

Aujourd’hui, Jawed Karim qui est le premier visage vu sur YouTube, est âgé de 40 ans, se trouve millionnaire et la plateforme truste pas moins de 37% du trafic mondial sur mobile. 

YouTube compte plus de deux milliards d’utilisateurs chaque mois et 80.000 vidéos vues chaque seconde.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagaram C’news Actus Dothy
ImagesYouTube