Volcan la Soufrière à Saint-Vincent : L’évacuation de la population est en cours en raison d’une menace d’éruption

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés : ,

Les évacuations qui ont débuté il y a quelques heures, sont toujours en cours par voie terrestre, maritime et aérienne. Des navires de croisière de la compagnie maritime Royal Caribbean en route vers les îles St Vincent et Grenadines pour soutenir l’évacuation en raison de l’augmentation de l’activité sismique et de l’éventuelle éruption du volcan, la Soufrière dans les heures qui suivent.

C’est le premier ministre Ralph Gonsalves qui a émis les premiers ordres d’évacuation de la population de Saint-Vincent après la détérioration de la situation au volcan La Soufrière. Cela a un effet immédiat. En effet une éruption explosive imminente est possible (entre 24/48h) à la Soufrière de Saint-Vincent. « Le dôme de lave (bouchon) est supérieur à 13 millions de mètres cube. La destruction du dôme pourrait générer des vagues pyroclastiques » indiquent des spécialistes.

Une alerte orange émise par le centre sismologique de Saint-Vincent-et-les Grenadines est passée d’Orange à Rouge, le niveau le plus élevé. Cela implique qu’une éruption est en cours ou qu’elle peut démarrer sans avertissement.

Le premier ministre demande à la population de ne pas céder à la panique et de suivre les instruction. Les habitants sont  évacués dans des zones considérées comme sûres : de North Union à Kingstown du côté au vent de l’île, de Barouallie à Kingstown du côté sous le vent et des îles Grenadine.

Les îles de Barbade et Sainte Lucie se préparent à accueillir les évacués, de préférence les personnes vaccinées le contre virus de la Covid-19. Grenade, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts et Nevis et les îles vierges britanniques, la Dominique, Guyana et Montserrat s’apprêtent également à accueillir les évacués.

Une pensée pour nos voisins de l’île de Saint-Vincent. Un ordre d’évacuation a été déclenché jeudi soir en raison d’une éruption du volcan la Soufrière. Entre 20 et 30 mille personnes sont concernées 😞

Publiée par Serge Bile sur Jeudi 8 avril 2021

Ci-dessous une vidéo de l’évacuation en cours :