Voyager de la Martinique vers la France hexagonale est interdit, « sauf motif impérieux »

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés :

Les déplacements de la Martinique vers la France hexagonale ne pourront se faire qu’en justifiant un motif impérieux. Jean Castex, le 1er ministre l’annoncé ce vendredi 29 janvier. «Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux » a-t-il déclaré. Cette mesure prend effet à partir du mardi 2 février 2021 au soir.

Pour essayer de freiner la propagation du coronavirus et ses nouveaux variants, la France va également fermer à partir de dimanche 31 janvier ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne. « Toute entrée en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite à partir de dimanche, sauf motif impérieux » a déclaré le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée.

Parmi les motifs impérieux figure le retour de vacances des touristes et des voyageurs.

Ces mesures ont été annoncées, de manière inattendue, quelques nouvelles mesures plus strictes à partir de ce 29 janvier 2021 en France. L’objectif est de repousser la décision d’un confinement généralisé.

Les annonces sont issues d’un conseil de défense qui a eu lieu ce vendredi soir à l’Elysée. Après deux jours de consultation avec les partis politiques, associations d’élus et syndicats.

Le 28 janvier le ministre des Outre-mer avait déjà annoncé que « Les déplacements de personnes de la France hexagonale vers la Martinique seront également interdits à partir du mardi 2 février 2021 sauf pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé ».