Suite aux attaques racistes sur les réseaux dont est victime la joueuse de football martiniquaise Wendie Renard, le député de Martinique Serge Letchimy a réagi dans une lettre adressée « au monde du Sport ».
Lettre de Serge Letchimy au monde du sport
La bête immonde gangrène le sport. Les héros magnifiques attisent la jalousie et la haine.
La bête immonde ternie de son venin la beauté des victoires. Le racisme putréfiant se décompose si les plaintes sont systématiques. Elles ne doivent laisser aucune place à la haine. Wendie Renard l’une des joueuses les plus populaires de l’équipe de France, a démontré toutes ses qualités athlétiques. Mais, lorsqu’elle a cette fois marqué contre son camp, ce mercredi 12 juin 2019, face à la Norvège (2-1), la bête immonde de la haine et du racisme s’est réveillée chez un certain public, friand du moindre écart…« Là je pense que je vais passer au zapping mais je m’en fous, on a gagné et c’est le plus important. On continue notre petit bonhomme de chemin ». Ce sont ces mots que l’on retiendra de la joueuse. Des mots dits avec soulagement. Et qui témoignent de sa force mentale et la grandissent plus encore.
Mais s’offusquer contre le racisme ne suffit plus. Il faut agir. Et avec fermeté. Il est inadmissible que des manifestations racistes, des imitations de cris de singe, se fassent entendre dans les stades. Il est inadmissible que des photos dégradantes envahissent les réseaux sociaux. Ces actes sont infâmes, méchants. Ils témoignent d’une violence inqualifiable envers celles et ceux qui par leur travail, leur talent et leur force, contribuent à notre rayonnement dans le monde.
La bête immonde est insupportable. Sur les stades comme partout dans notre société. Dans le sport et ailleurs. Celles et ceux qui sont des héros magnifiques sont pour nous, l’espoir d’un avenir triomphant. Il n’y a pas de place pour la bête immonde dans ce monde-là.