Yasmina Ho-You-Fat met en lecture « Pluie et Vent sur Télumée Miracle » de Simone Schwarz-Bart

Vues : 240

« Je suis née négresse à chance, et je mourrai négresse à chance ». Yasmina Ho-You-Fat de Guyane termine ainsi l’extrait du livre de l’écrivaine guadeloupéene Simone Schwarz-Bart. Elle sourit, la comédienne est applaudie à l’Atrium Paul Rivet au Musée de l’Homme au Palais Chaillot à Paris.

Yasmina Ho-You-Fat s’est invitée dans la manifestation créée par Chantal Clem.
Elle a présenté l’ouvrage de Simone Schwarz Bart « Pluie et Vent sur Télumée miracle ». Un choix concerté entre l’organisatrice, Chantal Clem et la comédienne Yasmina Ho-You-Fat.

Le texte lu par la comédienne guyanaise, rend hommage à l’écrivaine (ci-dessus), qui n’a pu se rendre à Paris, où elle la marraine de la deuxième édition de Figures des Femmes Totem des Outre-mer.

La comédienne qui a librement choisi de lire un extrait de l’oeuvre de la romancière guadeloupéenne a préféré un passage qui parle de trois générations : « Je pense que durant ce temps de commémoration de la femme, il était important de relier, la mère, la grand-mère et la fille, c’est aussi un moyen pour transmettre notre culture notre histoire, notre éducation et nos valeurs  ».

Ce texte qu’elle a lu, la première fois quand elle avait 15 ans, Yasmina espère le faire vivre autrement sur les plaanches avec la troupe du Pitt à Pawol. L’an dernier, au Théâtre Adyar, Yasmina Ho-You-Fat lisait le texte d’une autre guyanaise, Christiane Tabira, il s’agissait de « Mes météores qui parlent de la loi du 10 mai.La Loi Taubira déposée le 22 Décembre 1998 (N°1297), a été votée le 21 Mai 2001 (Loi 2001-434), elle reconnait la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité

Pour l’heure, la troupe de Yasmina Ho-You-Fat s’envolera très rapidement en Guyane, elle ambitionne de présenter et d’expliquer le concept du Pitt à Pawol.

Marraine des Femmes Totems, Simone Schwarz-Bart qui n’a pu se déplacer, aura été informée de la lecture de son ouvrage : « Pluie et Vent sur Télumée Miracle ».

Écrit et publié en 1973, le livre décrit l’histoire de Télumée, une petite-fille d’une négresse à la beauté légendaire qui s’use les mains dans une plantation de canne à sucre. Chassée par un mari alcoolique, elle se réfugie chez Ambroise le sage et le révolté. Malgré sa condition et son statut d’exploitée, Télumée possède un trésor inestimable : l’amour de la vie.

Écoutez Yasmina Ho-You-Fat. La comédienne était dans le métro parisien quand elle a vu pour la première fois, l’affiche annonçant le spectacle Figures des Femmes Totem des Outre-mer :

 

Yasmina présente Pluie et vent sur Télumée miracle de l’écrivaine Simone Schwarz Bart marraine de Figures des femmes Totem des Outre-mer au Musée de l’Homme.

YASMINA HO-YOU-FAT ( Pluie et Vents sur Télumée Miracle) Vidéo C'news Actus Dothy

YASMINA HO-YOU-FAT ( Pluie et Vents sur Télumée Miracle) Vidéo C'news Actus Dothy

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur samedi 10 mars 2018

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy