YouTube censure la vidéo de Colette Césaire « Le tapis volant. Osons crier » : Serge Letchimy condamne cette décision

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Dans un post Facebook, Serge Letchimy condamne la décision de YouTube de censurer la vidéo de Colette Césaire « Le tapis volant. Osons crier ». A voir en fin d’article

« Je condamne la décision de YouTube qui consiste à juguler la vidéo de Colette Césaire ‘Le tapis volant. Osons crier’, au prétexte qu’elle n’est pas adaptée à tous les publics, et présente ‘un langage d’une vulgarité excessive » écrit le député martiniquais.

« Interdire cette diffusion aux plus jeunes c’est porter atteinte à l’essence même de la pensée de ces éveilleurs de conscience qui naît du mépris de cette dignité humaine pendant cette dégradante période de la colonisation et de l’esclavage » poursuit-il dans son post, dont vous pouvez lire l’intégralité ci-dessous :

« Ces textes lus par la comédienne et professeur de lettres Colette Césaire , s’attachent d’abord à une vérité historique , et concernent un poème ‘Hoquet’, du Guyanais Léon- Gontran DAMAS, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude, et un autre poème ‘Sales nègres’, composé par l’Haïtien Jacques ROUMAIN, l’une des plus célèbres plumes caribéennes, poursuit-il dans son post, dont vous pouvez lire la suite ci-dessous :

Je condamne la décision de YouTube qui consiste à juguler la vidéo de Colette Césaire « Le tapis volant. Osons crier ! », au prétexte qu’elle n’est pas adaptée à tous les publics », et présente « un langage d’une vulgarité excessive ». Ces textes lus par la comédienne et professeur de lettres Colette Césaire , s’attachent d’abord à une vérité historique , et concernent un poème « Hoquet », du Guyanais Léon- Gontran DAMAS, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude, et un autre poème « Sales nègres », composé par l’Haïtien Jacques ROUMAIN, l’une des plus célèbres plumes caribéennes.

Autrement dit , YouTube s’octroie le droit de censurer des textes, de les ôter à la connaissance d’un public jeune , au-delà même d’une autorisation parentale , les fermant ainsi à une culture qui combat le racisme et éduque à plus d’humanité .
La limitation par YouTube de l’accès à la diffusion des textes de ces deux grands écrivains lus par Colette Cesaire , est un véritable scandale, que je condamne en tant que parlementaire martiniquais et que je fustige en tant qu’homme libre.

Ce qui est merveilleusement dit d’une voix vivante et digne nous conduit en plein cœur d’une vérité que nous devons connaître et assumer y compris par les plus jeunes .
Cesaire , Roumain ,Damas , prophètes émancipateurs , poètes du vivant , ont fait du respect de la dignité humaine une exigence.

Interdire cette diffusion aux plus jeunes c’est porter atteinte à l’essence même de la pensée de ces eveilleurs de conscience qui naît du mépris de cette dignité humaine pendant cette degradante période de la colonisation et de l’esclavage.
C’est ce déni d’être , c’est ce refus d’une vérité violente qui construisent le terreau de la haine , confortent le racisme , en nous plongeant dans une profonde ignorance dès le plus jeune âge.
Je saisirai les autorités nationales pour rétablir la liberté d’expression de ces textes lus par Colette Cesaire .
Serge Letchimy
Député de Martinique